• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
rendez-vous controle médical suite a une infraction au code la route en lien avec la consommation d’alcool ou de stupéfiants

Ce module de prise de rendez-vous est réservé aux seuls usagers résidant en AVEYRON

En fin de procédure, éditer la confirmation de rendez-vous expédiée sur votre messagerie

En cas d'absence, pensez à supprimer le rendez-vous

Votre permis de conduire a été suspendu ou annulé suite à une infraction liée à l’alcool ou aux stupéfiants.

Pour récupérer votre permis de conduire, à l’issue des délais réglementaires, vous devez vous présenter devant la commission médicale départementale  de l'Aveyron  (lieu de résidence)

Cette commission se réunit une fois par semaine, le mercredi matin , à la PREFECTURE DE L'AVEYRON   Entrée Place Foch  12000  RODEZ 

Les pièces justificatives  à remettre obligatoirement  le jour de votre rendez-vous sont les suivantes :

  1. le formulaire Avis médical  (cerfa 14880*02) complété 
  2. une pièce d’identité originale 
  3. l'arrêté de suspension du permis de conduire ou la décision judiciaire
  4. le résultat des tests psychotechniques datant de moins de 6 mois , obligatoires pour la visite médicale après suspension ou annulation supérieure ou égale à 6 mois (liste des organismes habilités à pratiquer les tests ). Les  tests psychotechniques ne  sont  pas  nécessaires  pour  la  contre-visite  (à passer impérativement un an après le premier avis favorable) et les suspensions ou annulations inférieures à 6 mois.
  5. un bilan sanguin si vous venez pour restitution du permis suite à suspension ou annulation  : voir prescription sur la confirmation de rendez-vous (pas de bilan sanguin si vous venez pour le renouvellement du permis)
  6. la confirmation de rendez-vous (obtenue à l'issue de la prise de rendez-vous en ligne)

TOUT DOSSIER INCOMPLET EMPÊCHERA LA PRÉSENTATION DEVANT LA COMMISSION MÉDICALE.

Le prix de la visite médicale est de 50 euros  à régler par espèces ou chèque uniquement (coût non pris en charge par la Sécurité sociale).

Attention : il vous appartient de prendre impérativement rendez-vous avant la fin de votre suspension de permis. Le permis de conduire reste INVALIDE  jusqu'à obtention d'un avis médical favorable de la commission.


Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l'obtention d'un rendez-vous sont à l'usage exclusif de la préfecture et sont utilisée à des fins de communication.

Conformément à la loi "informatique et libertés"du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Préfecture de l'Aveyron

Place Charles de Gaulle

BP 715

12007 RODEZ CEDEX